Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

premier-maître

premier-maître

définition : premier-maître

Premier maître est un grade militaire de la Composante marine des forces armées belges, de la Marine royale canadienne et de la Marine nationale française. L'équivalent en anglais est Chief petty officer.

== Belgique ==

* premier maître de la Composante marine des Forces armées belges. Ce grade est le premier de la hiérarchie des sous-officiers d'élite. Équivalent du grade de premier sergent-major des composantes terrestre, aérienne et médicale.

Navy-BEL-OR-07 1er maitre.svg| Grade camouflé 1er Maître.jpg|

* premier maître chef de la Composante marine des Forces armées belges. Ce grade est le deuxième et plus élevé de la hiérarchie des sous-officiers d'élite. Équivalent du grade d'adjudant des composantes terrestre, aérienne et médicale.

Navy-BEL-OR-08 1er maitre-chef.svg| Grade camouflé 1er Maître chef.jpg|

== Canada ==

Il existe deux classes de premier maîtres dans la Marine royale canadienne : * premier maître de (ang. : Chief Petty Officer, 1st class). De rang équivalent à un adjudant-chef dans les forces terrestres et d'un adjudant pour les forces aériennes.

*premier maître de (ang. : Chief Petty Officer, class). De rang équivalent à un adjudant-maître dans les forces terrestres et d'un adjudant dans les forces aériennes.

Canadian RCN OR-9a.svg|Premier-maître de première classe Canadian RCN OR-8.svg|Premier-maître de seconde classe

== France ==

Le grade de premier maître dans la Marine nationale est le premier du corps des officiers-mariniers supérieurs. C’est l’équivalent du grade d’adjudant dans les autres armées et la Gendarmerie nationale. L'insigne de grade est composé d’un galon or et surmonté d'une soutache argent.

File:French Navy-Rama NG-SO3.svg|Premier maître

N'accède au grade de premier maître (et aux grades supérieurs) que le personnel titulaire du « brevet supérieur » (BS) de sa spécialité.

Son appellation réglementaire est « premier maître » mais il est couramment appelé « PM » ou « patron ».

== Notes et références ==

== Voir aussi == === Articles connexes === * Grades de l'Armée belge * Grades des Forces armées canadiennes * Grades de l'armée française

Premier maitre Catégorie:Grade militaire en Belgique Catégorie:Grade militaire au Canada Catégorie:Grade militaire en France Catégorie:Titre maritime Catégorie:Glossaire militaire

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_maître de Wikipédia