Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

praxis

praxis

définition : praxis

Praxis (nf, d'origine grecque) peut désigner :

== Assurance ==

Praxis est le nom d'un contrat d'assurance de la MAIF destiné à indemniser les accidents de la vie, c'est à dire ceux qui ne sont pas des accidents de la route ni du travail.

== Entreprises == * Praxis, une filiale de la société de conseil ALTRAN, spécialisée dans l'énergie nucléaire. * Praxis, une chaîne de magasins de bricolage néerlandaise. * Praxis, revue médicale suisse de la Société suisse de médecine. * [http://www.praxis-developpement.fr Praxis Développement], est une société de conseil et formation en Bretagne.

== Fiction == * Praxis, une lune de la planète Qo'noS dans l'univers de Star Trek. * Praxis, une firme transnationale de fiction imaginée par Kim Stanley Robinson dans sa trilogie de Mars. * Praxis est, dans la série télévisée Sanctuary, le nom d'une ville souterraine située en Terre creuse. * Praxis est le nom du baron Praxis, ennemi du héros dans la jeu Jak II : Hors-la-loi sur PlayStation II. * Les Kits Praxis, ou Kits de Dynamisation, sont des programmes permettant d'augmenter les capacités physiques ou cognitives d'une personne augmentée dans les jeux vidéo Deus Ex: Human Revolution et Deus Ex: The Fall. * [http://xenoblade.wikia.com/wiki/Praxis Praxis] est, dans Xenoblade Chronicles 2, une lame rare utilisant une lance et des pouvoirs d'eau, elle s'obtient à la suite d'une quête.

== Musique == * Praxis, un groupe de funk metal des années 1990. * Praxis, un label de techno anglais. * Praxis (ou Praxis | Grandeur Nature) est également le nom d'un jeu de rôle grandeur nature à teneur médiévale se déroulant au Québec.

== Philosophie ==

En philosophie, la praxis désigne l'activité morale de transformation du sujet agissant, chez Aristote. Le terme est repris par les marxistes pour désigner l'activité de transformation des conditions socio-économiques.

== Sciences humaines ==

Dans les sciences humaines, le mot praxis peut désigner spécifiquement les activités codifiées, la manière générique de penser la transformation du milieu naturel et des rapports sociaux tandis que le mot pratiques désigne les cas singuliers de cette transformation. Le mot praxis prend ainsi le sens de praxéonomie. La production de discours correspondant est la praxéographie.

Dans l'éducation populaire, la praxis éducative peut être comprise comme « le travail de la culture dans la transformation sociale et politique » (voir l’hypothèse de l'Offre Publique de Réflexion sur l’Éducation Populaire, 1999-2000) ou, encore comme « l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir » (Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir. Les processus culturels de l'émancipation, L'Harmattan, 2010). Dans ce cas, l'analyse des modes opératoires constitutifs de cette praxis est la praxéologie.

==Références==

Catégorie:Homonymie

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxis de Wikipédia

petites annonces gratuites