Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

pourriture

pourriture

définition : pourriture

== Pathologie végétale == * Pourriture aqueuse * Pourriture blanche (page d'homonymie), * Pourriture brune : ** Pourriture cubique, maladie cryptogamique du bois, ** Pourriture brune de la pomme de terre, maladie bactérienne de la pomme de terre, * Pourriture du cœur : ** pourritures du cœur du palmier à huile, ** pourriture du cœur de l'ananas, * pourriture fibreuse, voir Pourriture blanche, * Pourriture grise, maladie cryptogamique due au champignon Botrytis cinerea, * Pourriture molle : ** maladie cryptogamique provoquée par des micro-champignons qui détruisent la cellulose du bois, ** Pourriture molle bactérienne, causée par différents espèces de bactéries, le plus souvent des bactéries gram-négatives, :cf. jambe noire, maladie bactérienne qui affecte les champs de pomme de terre ainsi que les tubercules en cours de stockage, * Pourriture noble, champignon, Botrytis cinerea, qui se développe sur les baies de raisin, * Pourriture phoméenne : gangrène de la pomme de terre.

Voir aussi : Pourridié.

== Pathologie animale == * Pourriture bactérienne des nageoires.

== Littérature ==

* Pourriture noble, Hautécriture, œuvre de Daniel Reynaud (1979), * De la Pourriture : comparaison des deux éditions 1984 et 1993 du Dictionnaire des Philosophes où l'on expose l'accumulation invraisemblable de fraudes et de censures d'une édition à l'autre, œuvre de Jean-François Raguet (2000).

== Science fiction == * Pourriture fondante, affection imaginaire, apparaissant dans le cycle de fiction des Inhibiteurs.

Catégorie:Symptôme en phytopathologie

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriture de Wikipédia